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Questions / Réponses

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LOOK AND SEE
Original, simple et efficace



  • 1. Qui êtes vous et que proposez-vous ?

  • Créée en 2009, Renyon (anciennement inOuest Réunion) disposait de 2 établissements, situés respectivement à Nantes (métropole) pour le siège et à La Saline Les Bains (île de la Réunion) pour l'activité sur l'île.

    Parmi ses nombreuses activités, Renyon s'est illustrée dans 3 principaux domaines :
    1. Conseils et expertise liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
    2. Conception et mise en place de nouveaux outils commerciaux auprès des commerces et établissements touristiques.
    3. Développement de solutions destinées au e-commerce et e-marketing.

    A travers l'offre Look And See, Renyon propose dorénavant une solution innovante de streetmarketing destinée aux annonceurs de l'île de la Réunion. Le principe repose une démarche participative qui consiste à utiliser une flotte de véhicules de particuliers pour diffuser une campagne publicitaire au coeur de la population et donc d'éventuels consommateurs. Pour sa participation, chaque particulier est commissionné, sous forme d'argent ou de bon cadeau.
  • 2. A qui s'adresse l'offre Look And See ?

  • Côté annonceur, l'offre Look And See s'adresse à tout établissement qui souhaite se faire connaître, renforcer sa notoriété, faire du buzz, ou faire de la communication événementielle : commerces de toutes tailles, établissements touristiques, marque, associations, clubs sportifs, hôtels, restaurants, société en démarrage d'activité ...

    Côté particulier, l'offre Look And See s'adresse à tous ceux qui disposent d'un véhicule en bon état et qui l'utilisent régulièrement.


  • DU COTE DE L'ANNONCEUR ...



  • 1. A quel type d'annonceur s'adresse l'offre Look And See ?

  • L'offre Look And See s'adresse à tout type d'annonceur : hôtels, restaurants, supermarchés, commerces locaux, établissements sportifs, gîtes et chambres d'hôtes, résidences de vacances, garages, coiffeurs, boulangeries, agences immobilières, marque voulant se faire connaître sur l'île, ...

    A noter : nous ne diffusons pas les campagnes publicitaires à connotation sexuelle ou présentant une atteinte à la loi française actuellement en vigueur.
  • 2. Pourquoi choisir ce mode de communication ?

  • En utilisant les véhicules des particuliers comme support publicitaire, l'annonceur bénéficie de nombreux avantages au regard des moyens de communication traditionnels. En voici quelques uns :
    • la publicité est diffusée au coeur de la population (toujours dans le champ visuel),
    • la diffusion est permanente et mobile,
    • le taux de visibilité est optimal : toute la journée, dans les parkings, dans les bouchons, au supermarché, ...
    • le concept permet une communication différenciatrice, impactante et redondante,
    • le nombre de diffusion est élevé au regard des coûts occasionnés.

    Par ailleurs, chaque campagne mise au point est totalement personnalisable : nombre de véhicules, temps de diffusion, types de véhicules, périmètre géographique, ...
  • 3. Look And See : combien ça coûte pour l'annonceur ?

  • Le coût d'une campagne Look And See est variable. Il dépendra principalement des moyens mis en oeuvre (campagne "sur mesure"). Ce type de solution est proposé à tous types d'entreprises (quelle que soit leur taille et leur rayonnement géographique).

    Pour chaque campagne, le coût se compose ... :
    d'un socle initial : travaux d'élaboration et de suivi de la campagne publicitaire,
    d'une partie variable qui dépend du montant de la commission destinée à chaque conducteur, la durée de la campagne, du nombre de véhicules souhaité.

    N'hésitez pas à faire votre demande devis à l'aide de ce formulaire : cliquez ici
  • 4. Comment peut-on réaliser une bonne campagne publicitaire ?

  • Pour réaliser une bonne campagne publicitaire, il faudra choisir :
    • un message clair et précis pour votre publicité,
    • des profils de conducteurs et de véhicules adaptés au produit ou au service que vous proposez,
    • un nombre de véhicules suffisant pour toucher toutes les cibles souhaitées,
    • une durée de diffusion suffisamment longue pour être vu et revu,
    • un planning de diffusion tenant compte des caractéristiques de votre marché.
  • 5. Peut-on choisir les véhicules qui participeront à la campagne publicitaire ?

  • Pour constituer la flotte de véhicules, nous faisons appel aux candidats préenregistrés dans notre base. La sélection tient compte des souhaits de l'annonceur (types de véhicules souhaités ou exclus).

    Si le nombre de candidatures est insuffisant, si les conducteurs ne sont pas intéressés ou non disponibles pour la période souhaitée, nous effectuons alors d'autres recherches pour trouver le nombre de véhicules suffisant.
  • 6. Quel est le nombre maximal de véhicules ?

  • Théoriquement, il n'y a pas de limite quant au nombre de véhicules pouvant diffuser votre publicité.
    Dans la pratique, il vous faudra :
    • tenir compte de votre budget et des coûts engagés,
    • vérifier les véhicules disponibles en fonction des profils de véhicules que vous recherchez,
    • trouver la bonne adéquation entre nombre de véhicules et temps de diffusion.
  • 7. Peut-on avoir plusieurs campagnes Look And See sur un même secteur géographique ?

  • Nous limitons le nombre de campagnes diffusées sur un même secteur géographique afin de préserver l'impact de ce type de communication. La diffusion de plusieurs campagnes publicitaires, par des concurrents directs, sur un même secteur géographique est exclue.
  • 8. Comment choisir le profil des conducteurs qui participeront ?

  • N'importe quel particulier disposant d'un véhicule peut proposer sa candidature via notre site Look And See. Chaque candidature est étudiée avec attention, et enregistrée en base si elle présente un intérêt.

    Lors de l'élaboration de la campagne, une seconde sélection est effectuée à partir de la base des candidatures retenues, le but étant d'obtenir au final ... :
    • des conducteurs disponibles et motivés,
    • des candidats acceptant la nature et le montant de la commission fixée par l'annonceur,
    • des profils cohérents avec la publicité qu'ils portent sur leur véhicule,
    • des conducteurs circulant dans des zones stratégiques ciblées par l'annonceur.

    Pour faire le bon choix, nous établissons une sélection en fonction de critères communiqués au préalable par l'annonceur : sexe, âge, profession, type de véhicule, trajets plutot urbain ou rural, etc ... De la qualité de la sélection dépendra en partie la réussite de la campagne publicitaire ...
  • 9. Où sont placés les adhésifs publicitaires sur les véhicules des particuliers ?

  • Pour des raisons de facilité de pose et de dépose, et surtout des raisons de visibilité, nous préconisons l'installation de l'adhésif publicitaire sur la vitre arrière du véhicule. La publicité peut ainsi être vu dans un maximum de situations : en route, garé dans la rue, dans les bouchons, garé dans les supermarchés, ...
    En cas de demande spécifique, nous pouvons proposer des adhésifs complémentaires posés sur les portières avant des véhicules.
  • 10. Comment être sûr que les publicités restent bien sur les véhicules tout au long de la campagne ?

  • Les adhésifs publicitaires proposés ne peuvent pas être enlevés temporairement sans être endommagés. Un adhésif enlevé ne pourra pas non plus être recollé. A chaque fin de campagne, nous effectuons un contrôle quant à l'état de l'adhésif. Nous effectuons également des contrôles visuels inopinés et aléatoires. Toute tentative de fraude entraîne automatiquement l'annulation du commissionnement pour le conducteur.
  • 11. Combien de temps dure une campagne publicitaire Look And See ?

  • La durée de la campagne publicitaire est fixée par l'annonceur. Elle peut durer de quelques jours seulement à plusieurs mois, en fonction des moyens de l'annonceur et du but recherché. Une campagne publicitaire peut être renouvelée ou prolongée sous certaines conditions.

    Pour des raisons d'efficacité, nous conseillons aux annonceurs d'éviter des campagnes publicitaires trop courtes. Il est également recommandé de choisir une durée adaptée aux nombres de véhicules.
  • 12. L'annonceur peut-il prendre à sa charge la réalisation des adhésifs publicitaires ?

  • Si l'annonceur dispose d'une personne, d'un service ou d'un partenaire qualifié, il est tout à fait possible qu'il prenne à sa charge la conception et/ou l'impression des adhésifs publicitaires. Dans ce cas, une fiche de spécifications sera remise à l'annonceur pour l'informer des formats et règles à respecter pour la réalisation des adhésifs.
  • 13. Quels seront les retombées d'une telle campagne publicitaire ?

  • Il est toujours difficile de quantifier avec précisions les retombées d'une campagne publicitaire, quelle que soit sa nature. En effet, les retombées peuvent être directes ou indirectes, immédiates ou différées.

    Pour maximiser les retombées publicitaires, les campagnes Look And See bénéficient de plusieurs avantages :
    • le mode de diffusion est différenciant,
    • le type de communication favorise la visibilité du message publicitaire,
    • les lieux de diffusion peuvent être ciblés (sur une localité ou une zone),
    • tout le monde peut relayer le message publicitaire : piétons, conducteurs, amis, famille du conducteur, ...
    • le concept permet de réaliser des campagnes publicitaires "sur mesure".

    Par ailleurs, les retombées seront d'autant plus importantes si ... :
    • la campagne est diffusée de façon répétée à intervalles réguliers,
    • la période de diffusion est adaptée au marché ciblé,
    • le nombre de véhicules est élevé,
    • la durée de la campagne est suffisamment longue,
    • le message publicitaire est claire, précis, attractif.
  • 14. Comment évaluer les performances de ma campagne publicitaire ?

  • Nous disposons d'outils et/ou de méthodes permettant d'évaluer partiellement les performances d'une campagne Look And See. Si vous êtes intéressé, ce sujet pourra être abordé avec notre conseiller lors du premier rendez-vous.
  • 15. Nous sommes intéressés : par où devons nous commencer ?

  • Pour commencer, nous vous demandons de remplir ce formulaire : faire une demande de devis
    A réception de votre demande, un conseiller prendra contact avec vous pour organiser un rendez-vous (rendez téléphonique possible). Ce rendez-vous permettra de valider la faisabilité de la campagne publicitaire ainsi que le budget nécessaire.
  • 16. Que doit fournir un annonceur pour démarrer une campagne ?

  • Dès validation du devis, nous remettons à l'annonceur un document qui liste les différents pré-requis pour la mise en place de la campagne Look And See. Parmi ces pré-requis, on retrouve notamment les caractéristiques de la campagne (date, durée, message, ...) et la la charte graphique qui sera utilisée pour la conception de l'adhésif publicitaire.
  • 17. Quels sont les options possibles ?

  • Dans le cadre de ses activités, Renyon propose de nombreux services et outils, dans les domaines du marketing et du commerce de proximité.

    En complément d'une campagne Look And See, nous proposons notamment ... :
    • la distribution de flyers et de goodies, en complément d'une campagne Look And See,
    • la réalisation d'un audit visant à optimiser vos outils et process de communication,
    • la conception d'un site Internet au goût du jour,
    • la réalisation d'une plateforme e-commerce pour dynamiser vos ventes.


  • DU COTE DU CONDUCTEUR ...


     

  • 1. Je suis conducteur : comment puis-je profiter de l'offre Look And See ?

  • Pour profiter de l'offre Look And See, il vous suffit de ... :
    • bien prendre connaissance des informations qui suivent (sous forme de questions / réponses),
    • de proposer votre candidature à l'aide de ce formulaire : cliquez ici

    Le principe est simple, sans contrainte et intéressant (commission sous forme d'argent ou de bons cadeaux).
    Côté conducteur, l'inscription et le service sont totalement gratuits.
  • 2. Combien ça coute ?

  • Côté conducteur, le service est totalement gratuit. Vous pouvez poser votre candidature dès maintenant. Vous serez peut-être sélectionné par un annonceur pour diffuser sa publicité et recevoir en échange une belle commission.
  • 3. Est-ce que tous les types de véhicules sont acceptés ?

  • Tous les types de véhicules sont acceptés : citadines, berlines, monospaces, fourgons, voitures de collection, ...
    Les cabriolets peuvent être acceptés sous certaines conditions.

    Il y a toutefois quelques conditions à remplir :
    • le véhicule doit appartenir au conducteur qui s'inscrit,
    • le véhicule doit être en bon état,
    • le véhicule doit être maintenu propre tout au long de la campagne publicitaire.
  • 4. Ou est installé l'adhésif publicitaire ?

  • Pour des raisons de facilité de pose et de dépose, et surtout des raisons de visibilité, nous préconisons l'installation de l'adhésif publicitaire sur la vitre arrière du véhicule. La publicité peut ainsi être vue dans un maximum de situations : en route, garé dans la rue, dans les bouchons, garé dans les supermarchés, ...
  • 5. Est-ce que l'adhésif est gênant pour la conduite ?

  • Les adhésifs installés sur la vitre arrière des véhicules n'obstruent pas la visibilité (format micro perforés ou assemblage d'éléments découpés et non joints).
  • 6. Qui s'occupe de la pose et dépose de la publicité ?

  • Pour la pose, chaque conducteur peut installer lui même sa publicité ou nous demander de le faire. L'adhésif publicitaire est toujours accompagné d'une notice de pose. En fin d'installation, nous demandons à chaque conducteur de nous envoyer une photo du résultat. La pose de l'adhésif est réalisé à domicile ou chez notre partenaire, en fonction de l'adresse et des disponibilités de chacun.

    Pour la dépose, nous laissons également le choix au conducteur. Dans tous les cas, une visite de contrôle est réalisée en fin de campagne pour statuer sur la présence de l'adhésif publicitaire et sur son état.
  • 7. Combien je peux gagner ?

  • La nature et le montant de la commission pour chaque conducteur est défini par l'annonceur. Il peut s'agir d'une commission sous forme d'argent (de 20 à 70 € en moyenne) ou d'un bon cadeau d'une valeur équivalente ou supérieure.
    Une commission forfaitaire est fixée pour toutes les campagnes d'une durée inférieure à 1 mois. Au delà, la commission est fixée pour chaque mois de la campagne.
  • 8. Que dois-je faire pour être commissionné ?

  • Pour obtenir la commission prévue, il vous suffit de ... :
    • garder l'adhésif publicitaire sur votre véhicule, en bon état, sans le modifier,
    • maintenir votre véhicule propre,
    • continuer à rouler selon vos habitudes (qui doivent être conformes aux informations données lors de votre inscription),
    • nous prévenir dans les plus brefs délais en cas de problème.
  • 9. Je suis intéressé(e) : comment m'inscrire ?

  • Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir ce formulaire : faire une demande d'inscription
    A réception de votre candidature, nous étudierons votre profil. Un mail de validation vous sera envoyé sous 48/72h.
  • 10. Une fois inscrit(e), comment ca se passe ?

  • Une fois votre candidature enregistrée, elle sera proposée aux annonceurs qui préparent une campagne publicitaire. Si votre profil est retenu par un annonceur, un mail de proposition vous sera envoyé. Vous aurez 48h pour l'accepter.

    A noter : le nombre de candidatures est élevé. Il est donc nécessaire d'être patient. Le fait de poser sa candidature est totalement gratuit. Alors profitez en ! Vous serez peut-être sélectionné dans les semaines ou mois à venir ...